Vous avez dit soldes?

Noël est passé, les cadeaux sont donnés, 2018 a sonné à la porte, on est déjà en pleine période de soldes !

Cet événement marketing marque un moment très attendu des Français avec un objectif : faire de bonnes affaires grâce à des réductions proposées par les marques pendant six semaines.

heidi-sandstrom-173946

Les produits concernés par les soldes sont de toutes sortes : des vêtements à la décoration en passant par le high tech ou la beauté. Grâce à des promotions, les marques attirent de nouveaux clients et vendent certains stocks qui ne remportaient pas toujours le succès escompté auparavant.
A ce sujet, à Nomen, on s’est demandé si on faisait toujours les soldes en magasin ou si Internet avait supplanté les lieux physiques.

freestocks-org-187367

Au risque de vous décevoir, il y a toujours autant de monde pendant les soldes dans les centres commerciaux. Les images de vendeurs épuisés et de vêtements mal rangés sont malheureusement encore d’actualité. C’est aussi l’occasion de regarder des vitrines spécialement agencées pour les soldes souvent remplies d’étiquettes de rabais et de trouver la perle rare… Mais aussi et surtout d’essayer ses vêtements car en ligne, ce n’est pas possible!

daniel-von-appen-482680

Le e-shopping est le nouvel eldorado des marques pendant les soldes. De plus en plus, les Français achètent sur Internet. Le marketing digital à lui seul représente 72 milliards d’euros en 2016 (Source: Les Echos, Soldes: le digital transforme le métier de vendeur dans le secteur du retail).
Mais pourquoi donc faire les soldes en ligne? On y retrouve les articles de ses rêves sans faire une file d’attente immense ou être noyé au milieu de la foule. D’ailleurs, les marques l’ont bien compris et font tout sur leur site internet pour nous pousser à réaliser nos achats. Elles affichent les soldes en page d’accueil et leur dédient souvent un onglet spécifique.

asos zara

Comment les marques attirent les internautes sur leur site internet? L’emailing et les réseaux sociaux font partie des stratégies très en vogue. Le premier jour des soldes, mes collègues évoquaient le nombre incessant de mails promotionnels qui arrivaient dans leur boite de réception. Tous vendaient les promotions de leur marque. L’emailing touche directement le consommateur et permet d’établir des statistiques d’achat en mesurant le taux d’ouverture, le nombre de clics vers le site web et le temps passé à lire le mail. Ainsi, la marque peut mesurer l’impact de sa stratégie mise en oeuvre. En période de soldes, les emailings sont d’ailleurs assez offensifs et fréquents : les marques misent sur des couleurs vives et mettent en avant les promotions.

sephora

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste non plus. Même stratégie que pour l’emailing : donner envie à l’internaute de se rendre sur le site ecommerce pour acheter des produits. Plusieurs hashtags sont d’ailleurs dédiés aux six semaines de rabais comme #soldes ou #soldes2018 et connaissent un engouement important notamment le premier jour. Pour cette raison, les marques mettent en avant les produits phares et les réductions proposées, organisent des jeux concours et même des partenariats avec des influenceurs. Amixem, youtubeur, organise un jeu concours sur Twitter pour ses followers avec CDiscount. A gagner: une PS4 et plusieurs jeux vidéos. Pour participer, il suffit de retweeter et de suivre le compte de CDiscount. Cette stratégie est l’occasion pour la marque d’augmenter son engagement et d’élargir sa communauté. De plus, elle donne envie aux futurs perdants d’acheter les produits du concours.

amixem lafayette

Enfin d’autres marques prennent le contre-pied des soldes : elles alertent sur les arnaques encourues et les mauvaises surprises comme le Crédit Agricole. D’autres inventent à changer notre manière de consommer, à l’instar de Zero Waste France qui incite à acheter d’occasion en 2018.

créditagricole greenpeace

Et vous, plutôt soldes en magasin, en ligne ou pas de soldes?

Crédits photos :

Unsplash 

Asos

Zara

Emailing de Sephora

Amixem et CDiscount

Galeries Lafayettes

Crédit Agricole

GreenPeace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *