Drivy, OuiCar, KooliCar…Roulez jeunesse !

par Félix Oliot | le 2 mai 2016

Drivy, ex VoitureLib, a signé la semaine dernière la plus grosse levée de fonds pour une start-up française depuis le début de l’année 2016. Avec 31 millions d’euros collectés, le spécialiste tricolore de la location de voitures entre particuliers va pouvoir accélérer son développement à l’international et renforcer son pôle Recherche & Développement. Celui que les observateurs comparent régulièrement à son aîné BlaBlaCar et qui vient de faire évoluer son identité visuelle semble aujourd’hui le mieux armé pour conquérir un marché porté par les nouveaux modes de consommation.

Logo Drivy

Mais attention, la concurrence veille. A commencer par OuiCar, qui a vu la SNCF devenir son actionnaire majoritaire en 2015. Désireuse de passer d’une compagnie ferroviaire à un « un connecteur de mobilité », l’entreprise publique investit en effet peu à peu tous les segments du transport de personnes, du voyage en bus au covoiturage.

Oui car

Koolicar, une autre start-up française, a également le vent en poupe. Pour se démarquer de ses concurrents, elle propose une expérience de location ultra-simple. Grâce à la KoolKey, un boitier connecté complété par une application mobile, l’usager peut prendre possession d’une voiture très facilement grâce à son smartphone. Plus besoin de récupérer les clés chez le loueur ! Drivy est d’ailleurs en train de mettre en place une technologie similaire pour rendre « sa » flotte toujours plus accessible et proche de ses membres.

Koolkey

Sur le marché de la location de voitures entre particuliers, certains ont fait le choix de la spécialisation. C’est notamment le cas de WheeArticlesliz, qui incite les propriétaires de véhicules aménagés à les louer lorsqu’ils ne s’en servent pas. Une bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite qui n’ont pas les moyens d’investir dans un véhicule personnel, très onéreux, et pour qui se déplacer peut très vite devenir la croix et la bannière.

13092172_968202046627234_2529759209801982903_n

Pour s’offrir un moment de rêve, on peut faire une escale sur Roadstr qui recense les voitures de collection louées par des particuliers. A vous la Citroën Traction, la Corvette de 1976 ou la MG A. Enfin, seulement pour quelques heures (ou quelques jours pour les plus gourmands) !

13096232_1175496089181907_9126736128874187572_n

Si vous êtes davantage adepte des loueurs classiques, rendez-vous sur le comparateur Carigami, une référence Nomen, pour trouver la perle rare qui vous emmènera aux quatre coins du monde !

 Infografik_Carigami_Final

Crédits photos & illustrations : Drivy, OuiCar, Koolicar, Wheeliz, Roadstr et Carigami.