Pop Art now ! Exposition Pop Art – Icons that matter

Exposition Pop Art - Icons that matter

Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Mel Ramos… autant de grands noms du courant Pop Art réunis à Paris à l’occasion de l’Exposition  » Pop Art – icons that matter  » qui se tient au musée Maillol jusqu’au 21 janvier 2018. L’occasion de s’intéresser à ce mouvement artistique et social et de se pencher sur la façon dont les marques, encore aujourd’hui, revisitent et se réapproprient ses codes.

Né à la fin des années 50 aux États-Unis, le courant artistique Pop Art puise son inspiration dans l’émergence d’une société de surconsommation, et est très vite considéré comme un pied de nez au très populaire « rêve américain ». Avec humour et parfois une ironie assumée, les artistes du mouvement Pop Art s’exprime à travers différentes disciplines telles que la peinture, le collage, la sculpture ou la mode. Célébrités, publicité, objets du quotidien sont autant de sujets d’inspiration pour les artistes Pop Art que le reflet des tendances de l’époque. Le Pop Art c’est également l’expression d’une rébellion, traduite aussi bien dans l’affranchissement des codes graphiques classiques que dans la composition des œuvres elles-mêmes.

Les codes graphiques qui caractérisent l’époque Pop Art, et rendus si reconnaissables par Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, sont l’utilisation des techniques de sérigraphie, l’exploitation de l’univers des bandes dessinés, le recours à des aplats de couleurs, brutes et saturées, sans fioriture.

Cette absence de maniérisme fait écho à une tendance graphique qui fait rage depuis maintenant quelques années auprès des marques : le flat design. Ce style graphique qui prône le minimalisme et le « less is more » capitalise sur l’essentiel pour diffuser un message percutant. (Cf article Identités lissées)

Au-delà de la réappropriation des codes graphiques du Pop Art par les marques dans leur identité graphique, celles-ci sont encore aujourd’hui nombreuses à recourir à l’univers Pop Art pour créer des collections exclusives.

Urban Decay - palettes Pop Art

Par exemple, la marque de make-up Urban Decay a récemment rendu hommage à l’artiste Patrick Nagel avec des palettes reproduisant ses œuvres les plus remarquables.

VansxKendraDandy

Même exercice pour Van’s qui a lancé sa collection Pop Art en collaboration avec l’artiste Kendra Dandy.

Pour revisitez ces classiques plus que jamais d’actualité, rendez-vous au Musée Maillol à Paris jusqu’au 21 janvier 2018.

Crédits photos :

Musée Maillol

@UrbanDecayCosmetics

Van’s x Kendra Dandy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *