Les yaourts de notre enfance

yaourtTout enfant ou parent des années 1990-2000 connaît ces deux produits laitiers tant appréciés des plus jeunes : les Gervais et les Petits Filous!

Gervais, c’est le yaourt jeunesse par excellence de Danone. Ses pots colorés et sa mascotte Dino contribuent à sa réputation internationale, puisqu’il est présent dans plus de trente-cinq pays. En été, les enfants apprécient notamment la possibilité de pouvoir transformer leur yaourt en glace. De prime abord, le nom est très classique et la question de son origine paraît énigmatique. Danone fait alors référence à Charles Gervais, fondateur de l’entreprise Gervais, fondée au 19e siècle et qui commercialise pour la première fois des petits-suisses. En 1967, la firme fusionne avec Danone qui prend les deux noms. Gervais incarne dans la gamme des produits laitiers jeunesse, la fiabilité pour les parents acheteurs. Le produit se veut d’ailleurs plus sain, focalisant sa publicité sur l’apport en vitamine D et en calcium. Attention toutefois, Gervais n’est pas le nom exclusif de cette gamme, on le retrouve sous le titre de Danonino dans certains pays

d35545e0d77dc715d4dc4a9fbf59a05e

Quant aux Petits Filous, ils restent dans la même lignée de yaourts aromatisés pour enfants à quelques exceptions près. Ils peuvent prendre l’aspect d’un tube pour la gamme Petits Filous Tub’s. Niveau naming, on s’éloigne des patronymes et de la marque mère. Yoplait préfère s’adresser directement à ses jeunes consommateurs. On imagine très bien des parents qualifier leurs enfants de petits filous si ces derniers font une bêtise. Cette locution dynamique met l’accent sur les enfants et la taille du pot consommé.

615739

 

A échelle égale, Petits Filous apparaît comme un nom plus sympathique et marrant que Gervais, parlant aussi bien aux enfants qu’aux parents. Les couleurs utilisées et le format amusant des pots contribuent à cette même idée. Mais Gervais n’en est pas moins attractif. En reprenant un patronyme du 19e siècle, il assure une lignée historique avec la marque Danone et met en confiance le parent qui achète le produit pour son enfant.

Bref, il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp : alors, Gervais ou Petits Filous ?

Crédits photos :

auchandirect.fr

yoplait.fr

grandiravecnathan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *