Les calendriers de l’Avent

Voici venue la période tant attendue avant Noël. Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent… Mais d’où vient cette tradition ?

Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

Le calendrier de l’Avent trouve ses origines en Allemagne au 19e siècle, époque à laquelle des enfants se voyaient offrir des images religieuses en référence à l’Avent, c’est-à-dire le quatrième dimanche avant Noël, date de naissance de Jésus-Christ. Ce n’est qu’à partir du milieu du 20e siècle que les chocolats remplacent peu à peu les images pour le plaisir des plus jeunes. Aujourd’hui, on remarque vite que le calendrier de l’Avent ne se limite plus à sa forme originale cartonnée et rectangulaire d’antan mais prend des apparences différences (sapin, triangle, boite, maison, etc) et abandonne souvent le chocolat pour d’autres surprises parfois inattendues !

Calendrier de l'Avent Maison en bois

Outre le chocolat, on trouve des calendriers de l’Avent plus spécialisés, dont enfants, adolescents et adultes raffolent. Il y en a pour tous les goûts: maquillage, nourriture, boisson et même articles de presse. On parle beaucoup des calendriers de beauté et on pense notamment à Kiehl’s, L’Occitane ou encore Clarins et même à Essie et ses vernis à ongles. Evidemment, le prix varie autant que les produits, comptez plus de 50 euros pour ces derniers.

Calendrier de l'Avent l'Occitane

Dans les autres calendriers atypiques, cette année, on ne peut passer à côté du calendrier « Beery Christmas » édité par Saveur Bière. Là encore une différence majeure avec notre calendrier de chocolats: il pèse 15kg, pas forcément facile à caler dans la cuisine. On note aussi des initiatives dédiées aux amateurs, avec le calendrier de Dammann concernant le thé ou encore un calendrier Harry Potter.

Beery Christmas

Calendrier de l'Avent Dammann

Mais pourquoi les marques font-elles presque toutes un calendrier de l’Avent? Autrefois, le calendrier de l’Avent incarnait la simplicité en référence à la naissance du christianisme. Désormais, la symbolique est toute autre et les marques ont perçu l’opportunité de se saisir d’un marché nouveau en touchant une cible plus large grâce à des produits différents. Le calendrier devient alors quasiment un cadeau de Noël. Certains sont d’ailleurs des objets de mode avec un design très particulier et attractif. On est le 22 novembre mais celui de Kiehl’s est déjà épuisé et on comprend très bien pourquoi.

Calendrier de l'avent Kielh's

D’autres marques déclinent leurs calendriers de l’Avent à partir de noms construits autour de leurs offres. Kinder les a nommés Chalet, Happy ou encore Maxi Puzzle. Son concurrent Milka propose quant à lui un Magic Mix, un calendrier traditionnel et même un calendrier de l’Avent interactif.

Calendriers de l'Avent Kinder

Calendrier de l'Avent Milka Magic Mix

Pour ma part, je n’ai pas encore choisi ma marque de calendrier de l’Avent cette année mais une chose est sûre je reste fidèle à l’original: le chocolat !

Crédits photographiques

Unsplash

VillaVerde

L’Occitane

Saveur Bière

Dammann

Kiehl’s

Ferrero

Milka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *