Le packaging emballe le consommateur

par Claire Nakkachi | le 30 mars 2016

Le packaging est la vitrine des marques. Nous n’achetons plus seulement un produit pour son contenu mais aussi pour son contenant. Les marques n’hésitent pas à investir dans ces emballages devenus influents dans le processus d’achat. La course à l’originalité est donc de mise pour les beaux yeux du consommateur. En 2016, les innovations se bousculent dans les rayons.

Des produits tout nus

Les marques déshabillent leurs produits pour se mettre à nu. Si la tendance à la transparence s’est multipliée dans les linéaires depuis quelques années, certaines marques vont encore plus loin pour montrer patte blanche. Okomato Farm a choisi d’être transparente au sens propre. Ainsi, l’ensemble de ses emballages laissent voir ses appétissantes soupes. Nike a également pris le concept au pied de la lettre, en emballant ses mythiques chaussures Air Max, dans une bulle d’air plastifiée,  loin de la traditionnelle boîte cartonnée. Quant à la mâche nantaise, elle est présentée dans une rosace transparente confectionnée avec une seule feuille recyclée. La tendance est appliquée au figuré chez Arla, la marque danoise de produits laitiers. Elle révèle son taux de matière grasse sous forme de rayures, de couleurs et d’épaisseurs différentes customisant sa brique.

06_15_2013_nikeairconcept_3

05_29_2013_machenantaise_2_Design_Index

Des emballages comestibles, miam !

Si le contenu ne vous a pas rassasié, vous pouvez toujours manger son emballage. KFC a lancé des cups comestibles. Après avoir bu votre expresso, vous pourrez savourer ce gobelet en papier de sucre dont l’intérieur est nappé de chocolat blanc. L’agence de Design, Tomorrow Machine a également travaillé sur trois prototypes de packagings comestibles, le projet ‘This too shall pass’. Le premier s’épluche comme un fruit, le second se casse comme un œuf, et le troisième se boit avec une paille. A la différence que vous pouvez manger la pelure, croquer les éclats de ‘verre’ et aspirer le contour.

3042922-inline-i-1-you-can-eat-kfcs-new-coffee-cup

téléchargement

Intelligemment connectés

Les packagings deviennent intelligents. Grâce à la technologie NFC, il suffit de poser son téléphone sur le bouchon de la bouteille de Diageo, ou de Rémy Martin pour identifier et authentifier le produit. L’emballage peut aussi se connecter à votre téléphone pour la bonne cause. Vitality Brands a sensibilisé la population australienne au cancer de la peau, en lançant une crème solaire intelligente. Grâce à une application connectée au produit, vous serez prévenus quand il faudra remettre de la crème solaire et ainsi, éviter les coups de soleil.

Remy Martin 72 dpi_0

ReApply-Reminder-App-Large1-890x395_c

Le beau au-delà de l’usage

Pourquoi devrait-il seulement être utile ? L’emballage est de plus en plus design, original, voire drôle. L’agence Nikita en Russie a créé et commercialisé dans les supermarchés, des sachets de pâtes innovants. Par effet de transparence, les pâtes composent la coiffure de jeunes femmes dessinées à la surface du paquet.  Yevgeny Razumov est russe également, il est designer et il s’est inspiré de notre état d’ébriété pour designer une bouteille d’absinthe. En effet, l’étiquette floue reproduit le trouble de la vision que l’on a sous les effets de l’alcool. Une bouteille de lait cette fois, a vu le jour au Kirghizistan. En verre, elle est floquée d’une vache se faisant enlever par des OVNIs, le bouchon représentant la soucoupe. Les designers s’amusent du mythe.

packagings-cheveux-pates-1-700x333

lait-packaging-ovnis-3

Une utilité détournée

L’emballage délaisse son premier usage de contenant pour offrir une seconde utilité inattendue. Pepsi a par exemple décidé de faire de sa bouteille un objet de communication pour le lancement de Pepsi light, une stratégie de productising bien ficelée. La forme a été détournée en haltère. Ainsi, vous pouviez récompenser vos efforts par une bonne dose de sucre. Quant au designer brésilien Breno Cardoso, il a imaginé un packaging de pâtes en forme de rouleau à pâtisserie. Le cylindre central accueille les spaghettis et les manches sont les récipients des sauces et épices. L’optimisation est maximale pour le plaisir des consommateurs, et la bonne image de la marque.

ob_e7edaf_communication-agroalimentaire-packagin

packaging-pates-rouleau-patisserie-9-700x401

Ces packagings d’un nouveau genre vont vous donner envie de les acheter et de ne jamais les jeter !

Crédits photos :

thedieline.com

design-index.net

fastcodesign.com

mychefcom.com

objetconnecte.net

creapills.com

packagingoftheworld.com

piwee.net