Trollface

Le mot #59 : Troll

« Don’t feed the trolls ». Cette injonction qui pourrait être le panneau d’avertissement d’un parc cryptozoologique revêt aujourd’hui un caractère très étrangement politique. …

Article Echalote - Image 3 - pixabay.com

Le mot #58 : Échalote

Ecrire un article sur l’origine du mot « échalote » ne manquera sûrement pas de surprendre, voire de faire sourire. Impossible pour vous, à …

Divan

Le mot #57 : Divan

Travailler sur les mots voyageurs… L’aventure de la création de marques, dans une agence de Naming telle que Nomen, et la pratique …

max-mckinnon-41529

Le mot #56 : Rien

Ce titre vous paraîtra, à n’en pas douter, un chouïa étrange, non ? Comment pourrait-on bien écrire un article sur… rien ? Mais si, …

57071283

Le mot #55 : Chryséléphantin

Oui, vous avez bien lu : chrys-é-lé-phan-tin ! Encore un nom qui trompe énormément, vous direz-vous ? Pas du tout ! Il ne s’agit ni …

giphy

Le mot #54 : Spin-off

Alors que vous utilisez le terme « spin-off » depuis la sortie de Angel succédant à Buffy contre les vampires, Le Petit Larousse a …

giphy (2)

Le mot #53 : PiiiiiiiKaaaaaChuuuuuuu

Figure emblématique de la saga Pokémon, Pikachu est l’un des rares monstres à ne pas voir son nom françisé. Simplement translittéré dans les …

giphy

Le mot #52 : Compendieusement

Mot de cinq syllabes emprunté au latin compendiosus (« abrégé »), il s’est formé à partir du terme compendium, soit abréviation. Paradoxe : sa morphologie en …

giphy (4)

Le mot #51 : ombrophobie

Par les temps qui courent, il ne fait pas bon mettre le nez dehors pour les ombrophobes. Force est de constater que …

giphy (3)

Le mot #50 : twittérature

Il existe des mots qui échappent au processus de création, les onomatopées. Ils éclosent de notre perception acoustique, comme si de rien …