Bibendum bonhomme Michelin

Le mot #67 : Mascotte

Mascotte. Un nom à la sonorité sympathique qui évoque d’emblée les personnes déguisées dans les parcs d’attraction et les supporters sportifs ainsi que …

Le mot #66 : Magasin

Magasin. Voilà un mot dont les sonorités pourraient nous paraître atypiques s’il n’était par son omniprésence dans notre quotidien dilué dans la …

Le mot #65 : Chandeleur

Chandeleur ne rime pas uniquement avec Friends ou les crêpes ! Cette fête trouve ses origines étymologiques dans la locution latine « festa …

Le mot #64 : Janvier

Janvier, d’où viens-tu ? Etre à la charnière d’entre les deux années : le mois de Janvier a ceci de particulier. En effet, …

Le mot #63 : Zéphyr

« Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphyr » Par cet alexandrin tiré de la fable que La Fontaine préférait, à savoir …

Le mot #62 : Fauve

« Quel beau fauve ! » pourraient s’écrier certains enfants au zoo, des amateurs d’art moderne ou encore des peintres à la recherche d’une …

Le mot #61 : Flirt

« Pour un flirt avec toi, je ferai n’importe quoi, pour un flirt… avec toi… » Tube vedette du hit-parade de juillet 71, qui …

Anadyomène Venus

Le mot #60 : Anadyomène

  Le mot #60 : Anadyomène A l’heure où une promenade naturiste ouvre à Paris, au sein du Bois de Vincennes, il …

Le mot #59 : Troll

« Don’t feed the trolls ». Cette injonction qui pourrait être le panneau d’avertissement d’un parc cryptozoologique revêt aujourd’hui un caractère très étrangement politique. …

Le mot #58 : Échalote

Ecrire un article sur l’origine du mot « échalote » ne manquera sûrement pas de surprendre, voire de faire sourire. Impossible pour vous, à …