Hashtag Party

En 2014, le hashtag fait son entrée dans le dictionnaire du Petit Larousse et l’année suivante dans celui du Petit Robert. Revenons sur son histoire avec les marques.

Mais d’abord, une petite mise au point. Qu’est-ce qu’un hashtag? C’est un mot-clef qui marque un contenu spécifique. En français, on le traduit par mot-dièse. Très utilisé sur les réseaux sociaux, il favorise le partage. Ses origines remontent au téléphone au début de l’informatique avec les cartes perforées.

jon-tyson-478928Deux réseaux sociaux sont très friands de hashtags : on le devine facilement, il s’agit d’Instagram et de Twitter.
Du côté du petit oiseau bleu, le mot-dièse permet de repérer les sujets tendances du moment et de hiérarchiser certains contenus. Les marques l’utilisent abondamment pour se démarquer et parler de leurs produits. On conseille toutefois de se limiter à trois hashtags pour que le texte reste lisible. Sur Instagram, tout le contraire : il est roi. Le réseau social a d’ailleurs ses propres codes à l’instar du célèbre #instafood ou encore le #igers en référence aux communautés d’instagramers. Petite nouveauté cette année : on peut désormais s’abonner à des hashtags sur Instagram.

erik-lucatero-257494Mais pourquoi les marques s’intéressent aux hashtags? Plusieurs raisons semblent évidentes : ils participent à la création d’une communauté, aident au classement des publications et leur permettent de savoir ce que les utilisateurs disent à leur sujet. Bref, ils sont indispensables. D’ailleurs, même en naming, il se fait une place : plus de 200 marques ont été déposées comme hashtags en France !

Quels genres de hashtags sont créés par les marques sur les réseaux sociaux?
La période de Noël est particulièrement propice à la création à cause des jeux concours. Par exemple, Bourjois utilise le #MerryKissMas quand la marque fait gagner des rouges à lèvres durant la période de l’Avent. D’autres en inventent lorsqu’un nouveau produit ou une nouvelle collection sort afin de créer une cohésion.

bourjoisAttention, la concurrence est rude dans le monde des hashtags : il faut être tendance pour être bien visible.
Le 15 décembre, journée du pull de Noël, a été l’occasion d’une reprise sur Instagram et Twitter du hashtag #pullmoche. Les marques l’ont détourné avec humour mais à leur avantage. Colas a publié une photo de ses employés avec des pulls de Noël, Kinder a mis en avant son propre pull et Norauto a fait une blague sur les housses de sièges automobiles.colaskinder norautoEnfin parmi toutes ces catégories, le hashtag sponsorisé sur Twitter n’est pas à mettre de côté. Très utilisé par l’industrie cinématographique, il apparaît en premier au-dessus des tendances près du fil d’actualité. Il met en avant un nouveau produit comme le jeu HearthStone. Cette stratégie fonctionne bien : on est intrigué, on veut en savoir plus donc on clique dessus.

Bref, notre petit mot-dièse semble avoir encore de beaux jours devant lui !

Crédits photos:

Unsplash

Captures d’écrans du compte Instagram de Bourjois, des comptes Twitter de Colas, Kinder et Norauto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *