Ethique is the new chic?

Depuis plusieurs années, les vegans, végétariens, végétaliens et flexitariens ne cessent d’augmenter… Des marques se créent pour répondre aux nouveaux besoins de ces consommateurs et d’autres se lancent dans des gammes végétales. A Nomen nous sommes plusieurs à être végétariens. Nous nous sommes donc intéressé de plus près au sujet.

alexandr-podvalny-221880-unsplash

Vegans, végétariens, végétaliens et flexitariens

Petit point vocabulaire pour éclaircir certains termes.

Un vegan refuse toute exploitation animale, par conséquent il ne consomme aucun produit d’origine animale donc ni laine, ni oeuf, ni fromage, ni viande, etc. Un végétalien est assez similaire et exclut tous les produits qui ne sont pas issus du monde végétal. Le végétarien quant à lui ne mange pas de chair animale mais conserve dans son alimentation les produits laitiers et les oeufs. Enfin un flexitarien est moins strict, c’est un omnivore qui cherche à réduire son impact environnemental en mangeant moins de viande et de poisson.

Face à ce nouveau marché, des marques sont apparues et essaient de casser certains clichés comme celui du végétarien qui ne se nourrit que de salade. Elles s’inscrivent dans une démarche éthique, responsable et environnementale. Le choix de changer son mode de vie est souvent corrélé à une volonté de préserver les animaux mais aussi la planète. Il convient alors de modifier son alimentation mais aussi ses pratiques de shopping.

Les nouvelles marques vegan et bio

En nourriture, les simili carnés florissent auprès de toutes les marques. La marque Wheaty se distingue pour ses imitations troublantes de charcuteries, elle commercialise notamment un chorizo végétal et des saucisses sans viande. Le foie gras et les fromages trouvent également des alternatives végétales avec la marque Jay & Joy. On peut aussi citer les boissons végétales d’Alpro : à vous les laits de coco, d’avoine ou encore d’amande. Même si ces produits ressemblent à leurs confrères, ils n’ont pas le même goût et cherchent avant tout à se substituer à un besoin comme celui de manger des céréales avec du lait.

En ce qui concerne l’industrie de la mode et de la beauté, les marques éthiques prennent de l’ampleur et sont mises en valeur par les influenceurs green. Par exemple, Matt & Natt conçoit de la maroquinerie vegan grâce à des sacs en carton, du caoutchouc ou encore des pneus recyclés. Lamazuna s’inscrit également dans une démarche vegan et zéro déchet grâce à des cosmétiques solides. Fini la bouteille de shampoing ou le déodorant roll-on, place aux produits solides qui n’ont plus de contenants! Toutes ces marques se retrouvent bien sûr dans des magasins spécialisés mais aussi dans certains magasins bio. Les magasins bio proposent effectivement plus d’alternatives végétales que les grandes surfaces traditionnelles.

Fromages végétaux

Lamazuna shampoing solide

Les marques plus anciennes surfent sur la vague verte

Pour faire face à la concurrence des nouveaux venus, des marques plus anciennes et traditionnellement associées à la consommation de produits animaliers se végétalisent. C’est un engagement environnemental et éthique ainsi qu’un moyen de garder les flexitariens et les végétariens qui ne consomment plus de viandes et de poissons. Carrefour a lancé une gamme Carrefour Veggie composée de falafels, de galettes végétales et même de nuggets au blé. Fleury Michon très célèbre pour la charcuterie a sorti une collection de produits intitulée Du côté végétal. Les célèbres chaussures Dr Martens ont désormais un équivalent vegan sans cuir. Niveau cosmétique, les cas sont nombreux mais on peut citer Urban Decay qui commercialise de plus en plus de maquillage cruelty-free et vegan.

Galette végétale carrefour

Dr Martens vegan

Nos bonnes adresses

A Nomen, on vous a sélectionné quelques bonnes adresses qui nous plaisent. Pour faire ses courses, il y a Un Monde Vegan, supermarché végétal. Et si on veut créer ses propres cosmétiques, on pense forcément à Aroma-Zone, une boutique spécialisée dans l’aromathérapie. Des poudres ayurvédiques aux huiles essentielles, vous trouverez forcément votre bonheur. Niveau restaurant, quatre lieux se distinguent. Ph7 équilibre, restaurant végétarien, compose sa cuisine sur l’équilibre acido-basique des aliments. Wild & The Moon, cantine bio vegan, s’affiche partout sur Instagram et prend même ses quartiers à Lafayette Anticipation, fondation d’entreprise des galeries éponymes. Enfin, pour de la junk food vegan, vous pouvez compter sur Hank avec ses pizzas et burgers ou encore sur le kebab végétal de Super Vegan.

Burger Vegan Hank

Et vous, c’est quoi votre péché mignon végétal?

Crédits photos :

Unsplash

Wheaty 

Lamazuna

Carrefour

Dr Martens

Hank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *