E-commerce ou magasin : état des lieux des comportements

Colourful_shopping_carts

Si près d’un consommateur sur deux réalise au moins un achat sur Internet par mois, les magasins physiques font toujours la course en tête avec près de 90% du CA du commerce de détail réalisés en point de vente.

Ipsos et Elia Consulting se sont intéressés fin 2014 – début 2015 aux habitudes des consommateurs et ont mis en avant un nouveau mode de consommation, le commerce hybride. Ce concept correspond à la tendance des consommateurs à gommer les frontières entre Internet et les points de vente au travers d’un usage croisé des différents points de contact. En effet, même s’ils concrétisent leurs achats en magasin, 64% des consommateurs effectuent un détour par Internet pour chercher des informations et comparer les produits.

Internet vs. magasin : des territoires de séduction spécifiques

Conso 1

Néanmoins, bien que cette tendance au commerce hybride soit une réalité, de fortes nuances sont identifiées en fonction du secteur.

Préférence des points de contact dans le processus d’achat

Conso 2

Les deux points de contacts apparaissent donc comme étant complémentaires et ne sauraient vivre l’un sans l’autre. Les marques doivent aujourd’hui savoir, en fonction de leur activité, optimiser les démarches d’information, de test et d’achat sur les différents points de contact dont elles disposent pour faciliter ces nouveaux parcours clients.

Sources :

http://www.ipsos.fr/

http://thenounproject.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *