Des marques, des box, du buzz

par Eloïse Dardel | le 23 février 2016

yt-thumbnail-concept

Les box, ce sont ces « boites surprises » déposées chaque mois dans la boîte aux lettres. Le concept est simple : l’internaute s’abonne à la box de son choix pour un mois et il reçoit en contrepartie un colis au packaging particulièrement soigné contenant 3 à 6 produits sélectionnés pour lui, dans la thématique de son choix (le prix varie selon l’univers, il faut compter entre 18 et 30 euros pour les box gourmandes et entre 13 et 30 euros pour des box beauté). Pour entretenir l’effet de surprise tant recherché par ses consommateurs, le contenu de la boîte est gardé secret jusqu’à son lancement.

Ce concept, qui a déjà conquis les Etats-Unis et dont raffolent aujourd’hui les français, se développe de plus en plus : on parle même d’une variante du e-commerce mais surtout d’un nouveau canal de distribution pour les marques souhaitant promouvoir leurs nouveautés.

DandyBox-décembre-2013V5

Aujourd’hui, le site TouteslesBox recense un total de 250 box, il en existe d’ailleurs pour tous les goûts. Pour les amoureux des animaux il y a Miaoubox ou Woofbox, les créatifs et les manuels opteront pour Designer Box, on trouve Fourchette et Bicyclette pour les gourmands du terroir, Le Petit Ballon pour les œnophiles, les plus coquettes et branchées trouveront quant à elles leur bonheur dans Ma Little Box, Glossybox ou encore Birchbox (l’ambassadrice de ce mouvement), DandyBox comblera ces messieurs.

Désormais parties intégrantes des plans média, les box sont devenues les chouchoutes des marques et représentent un point de contact supplémentaire dans le fameux 360 recherché. Cela explique notamment la multiplication des co-branding et partenariats en tous genres.

En effet, le concept présente plusieurs avantages pour l’annonceur. Tout d’abord, le client est ciblé grâce aux bases de données hyper-qualifiées des éditeurs de ces box, il est donc consentant puisqu’il a demandé à recevoir les produits en phase avec son mode de vie. Nous sommes dans une stratégie « pull » avec une dimension émotionnelle forte. Ensuite, l’abonné teste le produit et fait un retour d’expérience à son entourage, favorisant ainsi le buzz. Les blogueuses et youtubeuses star contribuent largement à faire le buzz et jouent un rôle capital pour séduire une génération Y de plus en plus convoitée par les marques. Enfin, le phénomène renforce la notoriété de la marque et lui permet de rester présente dans l’esprit des consommateurs.

Le phénomène des box est particulièrement profitable aux marques de cosmétiques, parfums et maquillage, les grands noms l’ont bien compris.

Givenchy&MyLittleParis

A l’occasion de la Fashion Week new-yorkaise Automne-Hiver 2016, la marque Givenchy s’est associée à My Little Paris pour une box beauté limitée à 3000 exemplaires au prix de 49€. Dans le cadre de cette collaboration, une box graphique et stylisée contenant du maquillage de la gamme Couture et quelques accessoires tendance ont ainsi été envoyés aux clientes. Une box qui a su faire parler d’elle au travers de plusieurs articles de presse et de blogueuses influentes telle que Betty Autier mais qui a surtout permis à ses acheteuses de se sentir new-yorkaise le temps d’une box.

La BirchBox a également attiré notre attention cette semaine avec le lancement de ses propres marques de cosmétiques. Leader mondial sur le secteur du coffret beauté avec plus de 400.000 abonnés, en collaboration avec plus de 500 marques à travers le monde, BirchBox a fait découvrir aux françaises sa marque nommée LOC pour Love Of Color début février 2016 à l’occasion du lancement de sa box romantique. Sa deuxième marque baptisée Arrow sortie en janvier 2016 aux Etats-Unis ne devrait pas tarder à faire son apparition dans les tutoriels de nos youtubeuses favorites… Une affaire à suivre.

En prime la Mummy Box by Monoprix… la grande distribution suit la tendance de près semble-t-il. Nous aussi !

Concours-30-box-We-Love-Babies-Monoprix-a-gagner

Crédits photos :

Le dressing de Leeloo

Dandy Box

BirchBox