Départ 18:25, le bon plan de saison

par Jean Coulon | le 11 juin 2014

UNE1825

ENJEUX

L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) est une agence d’Etat qui accomplit depuis trente ans une mission unique : favoriser l’accès aux vacances au plus grand nombre.

logo ancvL’ANCV a pérennisé son modèle sur une alliance vertueuse : la commercialisation des Chèques-Vacances et du Coupon Sport qui permet de financer des programmes sociaux pour les publics dits « fragiles » : seniors, familles monoparentales, handicapés, etc…

Aujourd’hui, parce que le taux de départs en vacances reste faible chez les jeunes et que les vacances sont un véritable facteur d’intégration sociale, l’ANCV a décidé de mettre en place un dispositif pour les jeunes entre 18 et 25 ans visant à soutenir et favoriser leur départ en vacances, via un soutien économique : l’ANCV va financer la moitié du séjour jusqu’à 150€ et le jeune assurera une participation minimale de 50€.

ANATOMIE D’UN NOM

Le nom dont Nomen s’est mis en quête se devait d’être accessible à une cible qui, malgré sa tranche d’âges restreinte, fait preuve d’une grande diversité, que ce soit au niveau du statut social (étudiants, jeunes actifs, à la recherche d’emplois, stagiaires), de l’indépendance ou encore de l’aisance financière.

campingCe nom devait également faire preuve d’un sémantisme performant afin que les cibles comprennent instantanément que nous parlons de vacances, mais aussi assez ouvert pour englober les déclinaisons infinies que recouvre un tel mot. En effet, qu’il s’agisse du lieu (en France et en Europe), de la durée (weekend, quelques jours, une semaine ou plus), de l’hébergement (camping, hôtel, auberge, etc.) ou du type de séjour (farniente, culture, sport, etc.) il existe autant de vacances que de vacanciers.

Enfin, une contrainte supplémentaire est venue pimenter ce brief : la disponibilité du nom de domaine en .com, puisque le dispositif prend la forme d’une plateforme internet agrégeant les offres et permettant d’effectuer des réservations en ligne ainsi que de solliciter une aide financière de l’ANCV.

C’est ainsi que le nom « Départ 18:25 » est apparu comme le meilleur candidat, répondant avec brio à chacune des contraintes et doté d’une tonalité enthousiaste en adéquation avec l’esprit ANCV.