5 candidats, 5 images de marque

par Anne-Sophie Schwartz | le 4 avril 2017

En partenariat avec le Parisien Magazine et BFM TV, Nomen a mené une étude visant à apporter un éclairage différent sur les candidats à l’élection présidentielle, au travers du prisme de leur image de marque.

5 candidats ont ainsi été passés au crible : François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

La méthodologie d’étude

  1. Un focus groupe réunissant 10 participants :
    • ½ hommes ½ femmes
    • Âgés de 25 à 65 ans
    • ½ habitants de Paris, ½ habitants de province
    • CSP intermédiaires et supérieures
    • Panachage en termes de sympathie partisane.
  1. Un examen linguistique des patronymes des cinq candidats a été mené par notre réseau de linguistes dans les pays et les langues suivantes : France (français), Allemagne (allemand), Espagne (espagnol), Italie (italien), Royaume-Uni (anglais), Japon (japonais), Nigéria (haoussa).

Jean-Luc Mélenchon

Ce que dit le panel de Français …

Un candidat perçu comme sympathique, franc et bon vivant, au risque de paraître agressif, excessif voire ringard.

A l’aune des marques associées au candidat, d’autres traits d’image viennent compléter ce portrait :

  • l’authenticité et la simplicité, des valeurs portées par la marque Le Petit Marseillais (souvent assimilées au savon de Marseille, également cité par les participants) et reprises dans sa signature (« Restons nature ») ;
  • au travers de la marque Danette, ce sont la convivialité et le partage qui apparaissent en filigrane. Des valeurs auxquelles Ricard renvoie également, l’attachement aux traditions françaises en plus ;
  • une personnalité accessible, proche des gens (Kiabi).
  • La marque Jean-Luc Mélenchon bénéficie d’un fort capital sympathie, du fait de sa proximité relationnelle avec le public. Néanmoins, certains pointent un côté « franchouillard » susceptible de la ringardiser.

Portrait chinois : S’il était …

Un personnage célèbre : Guy Roux
Un plat : un bœuf bourguignon ou du quinoa
Une chanson : L’Internationale
L’un des 7 nains de Blanche-Neige : Grincheux

Ce que disent nos linguistes …

« Mélenchon » a des univers d’évocation très variés : la mélancolie (melancholy en anglais, melanconia en italien, melancholisch en allemand), l’alimentation (Melone en allemand, melon en anglais, meron en japonais), les pommes (mele en italien) ou la coiffure (melena signifiant la chevelure) et mechón (mèche de cheveux). Enfin, la syllabe finale « chon » de Jean-Luc Mélenchon évoque l’affection en japonais.

Benoît Hamon

Ce que dit le panel de Français …

Des éléments de ressemblance se font jour entre les marques Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, le candidat socialiste étant présenté comme sympathique et accessible. En revanche, si J-L Mélenchon est parfois jugé agressif, la marque Benoît Hamon est à de nombreuses reprises associée à une gentillesse excessive, voire à une certaine naïveté.

Les marques associées au candidat révèlent des traits d’image complémentaires :

  • le dynamisme, la décontraction voire une certaine insouciance au travers de la marque Yop, ancrée dans l’univers de l’enfance et de l’adolescence ;
  • la simplicité, un style plutôt urbain et proche des gens (Célio, Jules) ;
  • l’authenticité, l’honnêteté et la proximité, via la marque Nivea qui s’appuie sur des archétypes tels que le retour vers la famille et les sentiments vrais ;
  • l’accessibilité et la contemporanéité (Fly).
  • Comme J-L Mélenchon, la marque Benoît Hamon bénéficie d’un réel capital sympathie en raison notamment de son accessibilité perçue. En revanche, la marque Benoît Hamon est jugée plus urbaine et contemporaine que la marque Jean-Luc Mélenchon.

Portrait chinois : S’il était …

Un personnage célèbre : l’elfe Dobby (personnage de Harry Potter)
Un plat : les coquillettes au jambon
Un film : Le corniaud
L’un des 7 nains de Blanche-Neige : Simplet

Ce que disent nos linguistes …

La traduction de «Hamon» (Ham en anglais ou Jamon en espagnol) renvoie au jambon, mais aussi à la religion (avec Amen en italien ou Amin en Haoussa), il évoque plutôt les pays du sud.

Emmanuel Macron

Ce que dit le panel de Français …

Emmanuel Macron est décrit au travers de deux prismes : d’une part, sa personnalité (jeune, intelligent, dynamique, ambitieux) et d’autre part son image très people et « gauche caviar ».

Cette image duale transparaît au travers des marques qui lui sont associées :

  • un mélange d’élégance et d’impertinence, de classicisme et d’audace (Berluti) ;
  • l’aisance financière, un style haut de gamme et emblématique du « jeune cadre dynamique » (Hugo Boss) ;
  • la créativité, la disruption et un certain élitisme, au travers de la marque Pierre Hermé qui applique à la pâtisserie les codes de la haute-couture et du luxe.
  • Emmanuel Macron apparaît comme une marque aspirationnelle : invités à désigner le candidat qu’ils voudraient être, la moitié des participants a désigné Emmanuel Macron. Toutefois, son positionnement haut de gamme, qui peut l’assimiler à un produit de luxe, suscite autant l’attrait que la défiance.

Portrait chinois : S’il était …

Un personnage célèbre : le prince William
Un plat : le caviar ou de la nourriture bio
Une chanson : Paroles, paroles ou L’opportuniste
L’un des 7 nains de Blanche-Neige : Joyeux
Un personnage d’Astérix : Astérix

Ce que disent nos linguistes …

 « Macron » est une marque existante d’équipementier sportif qui équipe plusieurs clubs de football anglais et italiens. Au-delà de l’univers sportif, son nom est associé à l’informatique ou à la technologie (le Mac d’Apple). Il évoque aussi les pâtes et la pâtisserie (Macaron en français, allemand, japonais et haoussa, Maccaroni en allemand, japonais et anglais). En japonais où les sons  « R » et « L » sont très proches, il évoque les mots Makkuro (le noir profond) et Macallan (une marque de whisky).

François Fillon

Ce que dit le panel de Français …

De manière attendue, le « Penelopegate » a écorné l’image de marque de François Fillon : la plupart des participants soulignent qu’ils l’auraient qualifié de « digne de confiance, honnête, fiable » quelques semaines auparavant. Ils brossent un portrait ambivalent du candidat, unanimement jugé charismatique et sérieux, mais aussi rigide et austère.

Les marques qui lui sont associées permettent de compléter ce portrait à l’aide de plusieurs traits d’image :

  • la sobriété, l’élégance, l’archétype du bon père de famille ou du gendre idéal (la marque Cyrillus place la famille modèle française au cœur de sa philosophie) ;
  • le sérieux, la solidité, la tradition, au travers de la marque Weston, fleuron du « Made in France » depuis 1891 ;
  • un ancrage provincial, voire campagnard (Crédit agricole, Chartreuse) ;
  • le raffinement, l’attachement à un art de vivre à la française, un équilibre entre tradition et modernité (Dalloyau, Ladurée).
  • La marque François Fillon apparaît comparable à une marque transactionnelle, une « marque repère » rassurante car porteuse de sérieux et de respect des traditions. Si la marque Emmanuel Macron peut être assimilée à l’univers du luxe, la marque François Fillon incarne pour sa part un raffinement discret, un haut de gamme décontracté.

Portrait chinois : S’il était …

Un personnage célèbre : Sean Connery, homme élégant et raffiné
Un plat : le foie gras ou la souris d’agneau
Une chanson : Gentleman cambrioleur
L’un des 7 nains de Blanche-Neige : Prof
Un slogan ou une devise : « What did you expect ? »

Ce que disent nos linguistes …

 « Fillon » évoque la pâtisserie (fillo en italien) mais aussi la généalogie et la famille (Fill signifie fils en catalan). Il rappelle le verbe «to fill» en anglais ou Füllung en allemand qui signifie remplissage.

Marine Le Pen

Ce que dit le panel de Français …

La marque Marine Le Pen suscite des appréciations antinomiques et parfois contradictoires : si les participants considèrent que la candidate est sérieuse, engagée et plutôt avenante, ils soulignent dans le même temps qu’elle leur paraît manipulatrice, agressive voire méchante.

Au travers des marques qui lui sont associées, on perçoit cette ambivalence (L’Oréal vs. Hummer), mais également les valeurs suivantes :

  • l’attachement aux traditions françaises (la marque Michel & Augustin proposant des produits haut de gamme et naturels, inspirés de recettes qui s’adressent aux nostalgiques des recettes de leur grand-mère) ;
  • le patriotisme économique (meubles Gautier et Paraboot, deux marques emblématiques du « fabriqué en France »)
  • L’image de la marque Marine Le Pen apparaît floue et

Portrait chinois : Si elle était …

Un personnage célèbre : la Mère Fouettarde
Un plat : les huîtres
Une chanson : La Marseillaise ou Douce France
Un slogan ou une devise : « L’habit ne fait pas le moine »

Ce que disent nos linguistes …

La traduction du patronyme « Le Pen » est ambivalente selon les langues.

Les univers d’évocation liés au patronyme « Le Pen » sont l’écriture, la papeterie, la punition, la sévérité, la douleur, la tristesse, ou la sexualité. Elle se traduit en anglais par «pen», le stylo et est cité tel quel en Allemagne, en Italie, au Japon, en Espagne et au Nigéria. En espagnol : Lepe est un village de la province de Huelva, cible des moqueries en Espagne. Les habitants de Lepe sont aux histoires drôles espagnoles ce que les Belges sont aux plaisanteries françaises. En Italie et au Japon, son patronyme évoque Arsène Lupin et « The Pen » est également un terme d’argot anglais désignant la prison.

Crédits photos :

sport24.lefigaro.fr

servimg.com

chansonsretros.com

wikia.net

socialitelife.com