15…

SOLDES

Il s’agit du nombre de millions de Français ayant effectué des achats dans le cadre du Black Friday en 2016, pour un total de 735 millions d’euros dépensés. L’an dernier, c’est Amazon qui avait enregistré le plus grand nombre de ventes lors du Black Friday français, avec 1,4 million de produits ayant trouvé acheteur en 24 heures.

Ces chiffres record seront-ils dépassés cette année ?

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Venue tout droit des Etats-Unis, cette grande braderie a fait son arrivée en France en 2014 et rencontre un succès grandissant. Elle débute traditionnellement au lendemain de la fête américaine de Thanksgiving, qui correspond toujours au dernier jeudi du mois de novembre.

D’où vient la dénomination Black Friday ?

shopping mall

Deux hypothèses sont fréquemment avancées pour expliquer l’origine de cette appellation. La première remonte aux années 1960, le terme Black Friday étant alors utilisé en référence aux rues commerçantes bondées de piétons et d’automobilistes venus effectuer leurs achats de Noël. La seconde explication réside dans l’impact comptable des achats de Noël pour les commerçants, qui commençaient à cette période de l’année à remplir leur cahier de comptes non plus à l’encre rouge – couleur habituelle des valeurs négatives – mais en noir.

Le Black Friday est-il le plus grand événement commercial de l’année ?

shopping bags

Non ! Il s’agit du Singles’ Day, né dans les années 1990 en Chine de la volonté d’un groupe d’étudiants chinois célibataires de créer une journée de célébration prenant le contre-pied de la Saint-Valentin. Transformé il y a quelques années par Alibaba, le leader chinois du e-commerce, en une journée de promotions exceptionnelles, cet événement  a lieu chaque 11 novembre (cette date ayant été choisie car elle est exclusivement composée du chiffre « 1 », en référence aux célibataires). Le montant des transactions durant cette opération est deux fois plus important que celui du Black Friday aux Etats-Unis (25,3 milliards de dollars cette année). Cette opération commerciale, qui s’étend peu à peu au monde entier, s’installera-t-elle à son tour en France à une date hautement symbolique dans notre Histoire ?

Crédits photos :

fotolia.com

pixabay.com

cnbc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *