Paraskevidékatriaphobe ? 13 superstitions décryptées

par Lydia Brian | le 13 décembre 2013

medium_madame_chance

Regardez deux fois avant de traverser la rue, verrouillez bien votre porte ou évitez carrément de sortir, parce qu’aujourd’hui… c’est vendredi 13.  Partout dans le monde, des gens passent la journée à faire attention à tout. Savez-vous qu’il existe un nom désignant la peur de cette journée ? La paraskevidékatriaphobie.

Faisons un petit tour d’horizon des superstitions qui existent de par le monde et qui n’ont pas encore gagné nos frontières…

1. Espagne
super1A minuit,  la nuit de la Saint Sylvestre, il faut manger douze grains de raisin pour attirer la chance (eh oui, pas des bisous mais des raisins…).

2. Japon
super2Au japon, le petit (mais apparemment puissant) geste de rentrer vos pouces dans vos poches quand un reikyusha (un corbillard japonais) passe pourrait protéger votre famille du malheur.

3. RussieImage6 Quelle que soit la beauté d’un bouquet de fleurs, cela porte malheur s’il y a un nombre impair de bourgeons. Donc, si vous voulez acheter un bouquet pour une amante russe, demandez à la fleuriste d’y ajouter une fleur en plus pour la bonne fortune.

4. Islande

tricot4

Tricoter sur le pas de la porte en hiver prolonge la durée de cette saison froide. Restez à l’intérieur avec vos aiguilles à tricoter !

5. Grande-Bretagnesup5Comptez les pies avec soin : une pie est signe de malheur mais deux augurent d’une journée fantastique.

6. Indesup4 Plus le henné sur les mains d’une mariée est foncé, plus elle sera aimée par son mari (ainsi que par  sa belle mère !).

7. Suèdesup6 La bruyère est une jolie plante, non ? Peut-être, mais en Suède avoir de la bruyère à l’intérieur de la maison est synonyme de mort et de malchance…

8. Chinesup7 Si vous ne trouvez pas le 4ème étage à l’hôtel, ne devenez pas fou, ce numéro malchanceux est évité autant  que possible (d’ailleurs il n’y a jamais de chambre n°4 dans les hôpitaux).

9. Sénégalsup8 Les Sénégalais croient à la présence de diables et autres esprits diaboliques qui les observeraient et attireraient les pires calamités sur ceux qui parlent de leurs projets de voyages.  Par conséquent, les vacanciers évitent souvent de parler de leur agenda.

10. Afghanistansup9 Malgré le manque de d’explications solides, le numéro 39 est tabou. Les aspirants à la propriété évitent le numéro depuis longtemps, maintenant ce sont les automobilistes avec un numéro d’immatriculation malchanceux qui tremblent.

11. Philippinessup10 Aux Philippines, mieux vaut cacher les coupe-ongles après le crépuscule, car si vous coupez vos ongles pendant la nuit vous allez le regretter.

12. Brésilsup11 Quoi que vous fassiez après un repas… ne vous douchez surtout pas. Prolongez les cafés, les desserts, le fromage, etc., parce qu’au Brésil, une douche directement prise après un repas est aussi dangereuse qu’un vendredi 13.

13. Italiesup12 N’oublions pas nos amis italiens même si eux ne s’inquiètent pas trop aujourd’hui, puisque c’est le vendredi 17 qui porte malheur là-bas.

Pour optimiser vos chances de réussite et éviter tout faux-pas culturel, consultez le site Intercheck !